Le projet consistait à remplacer le revêtement des planchers ainsi que tous les tapis de l’établissement. Cette tâche était considérable sachant qu’il fallait non seulement déplacer toutes les étagères et leur contenu, mais également effectuer des travaux sur une superficie de 25 000 pieds carrés répartie sur 3 étages! Pour ce faire, l’équipe a utilisé un système de leviers hydrauliques très particulier qui permet de soulever les étagères et de les déplacer temporairement, le temps de remplacer, section par section, le revêtement et les tapis pour ensuite tout replacer sans que le travail des bibliothécaires ne soit perturbé. En effet, même si la bibliothèque était fermée au public durant les travaux, le personnel de l’institution avait pour mandat de procéder au micropuçage de tous les livres. 

«Ce projet était un véritable défi, car il fallait gérer l’espace et planifier le déplacement de chaque section d’étagères en fonction des impératifs du chantier, mais aussi en se synchronisant avec le travail des bibliothécaires. Pour y arriver, nous avons misé sur une gestion de projet de type collaboratif et sur une communication efficace entre tous les intervenants impliqués, soit notre équipe, les fournisseurs et le client», nous explique Antoine Lemire Dupont, chargé de projet chez Groupe DCR.

L’expertise et la polyvalence de l’équipe du Groupe DCR ont également permis d’apporter une touche de développement durable au projet, avec le recyclage d’éléments de bois qui ont servi à fabriquer deux nouveaux comptoirs pour les ordinateurs et une table de travail qui s’harmonisent parfaitement avec le décor historique de cette bibliothèque emblématique et fort appréciée par ses utilisateurs.

«Nous avons aussi remplacé des éléments comme des garde-corps et des rambardes avec des matériaux neufs, mais identiques aux originaux. Nous avons également proposé au client la modernisation du système d’éclairage pour le rendre plus efficace sur le plan énergétique et permettre la mise en valeur d’éléments distinctifs de la bibliothèque comme la salle commune entièrement vitrée et le grand totem qui y trône», souligne Maxime Clermont, cofondateur et vice-président du Groupe DCR.

«Je dirais qu’une des grandes forces que possède Groupe DCR et qui lui permet de réussir des mandats comme celui de la Bibliothèque publique de Westmount, c’est son agilité, à la fois au niveau de la gestion de projet et de la communication avec nos fournisseurs, nos clients, et au sein de notre équipe où chaque employé apporte sa contribution au processus de qualité. Ce genre de gestion agile qu’on appelle aussi «Lean Manufacturing» limite le gaspillage en temps et en investissement», souligne François Sansfaçon Hamel, cofondateur et président du Groupe DCR.

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

ClientVille de WestmountDate2017LocationMontréalCatégorieInstitutionnel

Inscrivez-vous à notre infolettre


À Propos

Le Groupe DCR exécute divers contrats de construction neuve et de rénovation dans les secteurs résidentiel, commercial et industriel, dans la grande région de Montréal.  Le Groupe DCR s’engage à dépasser les attentes de ses clients dans chaque mandat, en livrant un service de qualité supérieure et en respectant les échéanciers et le budget.

Contact

1490 Joliot-Curie Suite 101
Boucherville (QC) J4B 7L9

info@groupedcr.com
Tel. +1(514) 525-8109
Fax. (514) 529-0422
Lun – Jeu: 9 h 00 – 16 h 00
Ven: 9 h 00 – 12 h 00

Translate

Privacy Preference Center